Vincent van Gogh

04.05.2012, de Julian

Van Gogh, né en 1853 et mort en 1890, est l'un des peintres hollandais les plus célèbres au monde. Sa vie torturée, une fin tragique, ainsi que la brièveté de sa carrière artistique ont contribué à la notoriété de Vincent Van Gogh, à qui un musée est dédié à Amsterdam.

Repères biographiques et artistiques

La carrière artistique de Van Gogh débute en 1880 aux Pays Bas, alors qu'il s'est déjà essayé de manière infructueuse à plusieurs autres métiers. gogh Vincent Van Gogh est essentiellement un autodidacte de la peinture, qui apprend dans des livres, en visitant des musées et en tentant d'appliquer les conseils de ses amis peintres.Sa découverte de la peinture française moderne le lance sur la voie de nouvelles expérimentations picturales qui lui permettront, au fil de ses dix années consacrées à la peinture, de forger un style propre, fait de coups de pinceau dynamiques et expressifs et de couleurs vives.Autant que ses oeuvres, ce sont la vie tourmentée et passionnelle de l'artiste, sa maladie (une forme d'épilepsie) et son suicide qui ont contribué à en faire un personnage incontournable de l'histoire de la peinture, sorte d'incarnation de l'artiste maudit, en mal de reconnaissance. De nombreuses lettres, écrites à son frère Théo et à d'autres membres de sa famille, offrent un aperçu intéressant de son univers intérieur.L'oeuvre de Van GoghIl reste aujourd'hui environ 840 tableaux et plus de 1000 dessins de Van Gogh. On dispose aussi d'un très grand nombre d'aquarelles. Ses premières oeuvres sont consacrées aux Pays Bas et représentent des paysages ou des scènes de genre, comme Les mangeurs de pommes de terre.A Paris, Van Gogh subit l'influence des peintres français contemporains, comme le pointilliste Signac ou Toulouse-Lautrec. Il découvre aussi le style des estampes japonaises et se lie d'amitié avec Gauguin. Mais c'est en Provence, à Arles et Saint Rémy, que Van Gogh réalise ses oeuvres les plus célèbres, comme les Tournesols ou Le champ de blé aux corbeaux.

Le musée Van Gogh d'Amsterdam

Le musée Van Gogh rassemble une collection impressionnante d'oeuvres de l'artiste, qui permettent de se faire une idée de l'évolution de son style.Ouvert en 1973, le musée rassemblait à l'origine principalement des oeuvres de la famille Van Gogh, comme les toiles que l'artiste avait envoyées régulièrement à son frère Théo durant les dernières années de sa vie.Aujourd'hui, le fonds a été élargi grâce à une politique d'acquisitions régulières et le musée est devenu un lieu d'exposition polyvalent d'oeuvres du XIXe siècle.

Balise:

Social Networks:

social network icons social network icons social network icons social network icons social network icons social network icons social network icons social network icons social network icons social network icons social network icons social network icons social network icons social network icons social network icons

Commentaires:
Discussion sur cet article

Les derniers posts:

Nom:
E-mail
Commentaire: