UE Boom 2 l’enceinte nomade

Disponible depuis maintenant plusieurs années, l’UE Boom restait jusqu’à aujourd’hui une de nos enceintes Bluetooth favorites, si ce n’est notre produit préféré. Si vous hésitez entre une enceinte nomade et une barre de son haut de gamme, lisez cet article avec attention.

Souvent disponible aux alentours des 150€, la première version de la meilleure enceinte portable d’Ultimate Ears nous avait séduit grâce à un design atypique lui permettant de se positionner verticalement ou horizontalement, une excellente autonomie et des performances sonores toutes aussi bonnes malgré sa taille compacte. Depuis, la marque continue de surfer sur le succès de son modèle phare en proposant une version XL baptisée UE MegaBoom, mais aussi des versions plus compactes comme l’UE Roll que nous testions récemment.

Aujourd’hui, la marque revient sur le devant de la scène avec la toute nouvelle UE Boom 2. Attendue depuis longtemps, cette seconde génération s’annonce toujours aussi puissante mais cette fois-ci encore plus résistante et surtout complètement étanche. Cerise sur le gâteau, la portée de son mode sans-fil se voit améliorée et des commandes gestuelles sont maintenant ajoutées, permettant de mettre facilement la musique en pause ou passer à la suivante.

Disponible depuis peu pour environ 200€ (un tarif similaire à la Boom lors de sa sortie), est-elle à la hauteur de nos espérances, mais surtout du marché actuel de plus en plus concurrentiel ? Réponse dans la suite avec notre essai complet et imagé.

Unboxing

Comme sur le précédent modèle, la nouvelle UE Boom 2 est proposée dans une boite cylindrique en plastique noir, réouverture d’une couverture présentant sur sa face avant l’enceinte dans le coloris sélectionné (noir/gris dans notre cas) et sur sa face arrière les principales fonctionnalités. On retrouve notamment un son à 360°, une certification IPX7 (étanche jusqu’à 1 mètre), une autonomie d’environ 15 heures et une portée du signal Bluetooth pouvant atteindre une trentaine de mètres.

Une fois la couverture retirée, le cylindre peut s’ouvrir en deux parties. Sur la droite, on retrouve l’enceinte en elle-même, alors que la partie gauche présente les différents accessoires logés sous un cache. Au programme, un câble USB/Micro-USB pour recharger la batterie, accompagnée par deux adaptateurs secteur. Un livret de garantie vient conclure le tout. On notera l’absence d’un câble 3.5mm pour venir connecter ses appareils filaires. Egalement, aucun manuel d’utilisation n’est présent, mais l’on pourra retrouver toutes les informations nécessaires depuis l’application mobile.

Design & Ergonomie

La Boom 2 reprend pratiquement traits pour traits les courbes de la première génération, avec toujours une enceinte de forme cylindrique aux dimensions relativement compactes. Au programme, on retrouve donc un produit facilement transportable à la main ou dans un sac avec un diamètre d’environ 67mm pour une hauteur de 180mm et un poids avoisinant les 550g.

La construction aussi semble à première vue identique à ce qui était proposé sur la première UE Boom, avec toujours une large bande en caoutchouc « Soft Touch » traversant l’enceinte sur sa longueur et se prolongeant sur les bases supérieures et inférieures.

Sur le reste de l’enceinte nomade, on retrouve ce fameux tissu maillé protégeant la grille métallique des haut-parleurs. Cette dernière a cependant été revue et offre maintenant à l’UE Boom 2 une certification IPX7. En pratique, l’enceinte est désormais plus robuste mais surtout complètement étanche, là où la précédente génération ne faisait qu’être protégée des éclaboussures. En clair, comme avec la récente UE Roll, la Boom 2 pourra vous accompagner partout, que ce soit à la plage, à la piscine ou en randonnée sans craindre quoi que ce soit.

On retrouve toujours les deux très larges boutons « + » et « – » sur la bande en caoutchouc, permettant de facilement modifier le volume sonore. Impossible cependant de passer d’une piste à l’autre en maintenant la pression sur ces derniers par exemple, ce qui est plutôt dommage car de nombreux concurrents proposent ce type de fonctionnalité.

La Boom 2 dispose cependant d’une nouvelle fonctionnalité, permettant de mettre la musique en pause ou de passer à la piste suivante. Plutôt que d’utiliser des boutons classiques, il suffit de venir tapoter une fois sur le haut de l’enceinte pour stopper votre titre, ou deux fois pour passer au suivant. On pourrait imaginer qu’en tapant trois fois on puisse revenir à la musique précédente, mais non. Si l’idée se montre plutôt bonne en théorie, la pratique est un peu différente. Pour fonctionner, il est nécessaire de tenir l’enceinte nomade à la verticale, sans quoi on se retrouve à taper bêtement sur l’enceinte sans actionner la moindre commande. Une idée à travailler, donc.

Sur la base de l’enceinte, on retrouve comme sur la première version une bague permettant d’accrocher la Boom 2 à une lanière (non incluse) ou encore de visser cette dernière sur un trépied. Dessous, un cache peut être relevé et laisse apparaître la connectique du produit. On retrouve une entrée mini-jack 3.5mm et un port micro-USB pour la recharge. Notez qu’à la différence d’une JBL Charge 2 par exemple, il n’est pas possible de recharger un Smartphone depuis l’enceinte.

Sur la face opposée, on retrouve un bouton Power relativement discret, accompagné d’un deux LEDs blanches permettant de suivre l’état de la batterie ou de l’appairage Bluetooth. Ces signaux lumineux sont également accompagnés par des bips et alertes vocales, indiquant notamment la mise en route de l’enceinte, la connexion avec un appareil Bluetooth, une faible autonomie ou encore le volume min/max.

Dernier point concernant le look, si celui-ci est très proche de la première version, les coloris sont cependant différents. La Boom 2 est disponible dans plusieurs tons bicolores noirs, blancs, gris, rouges ou encore orange/violet et vert/bleu. Dans l’ensemble, on reste toujours aussi emballé par son design, robuste, soigné et parfaitement adapté à la vie nomade.

Fonctionnalités & Application Mobile

Pour connecter la Boom 2, rien de plus simple. Il suffit de lancer celle-ci et de se rendre dans les paramètres Bluetooth de son Smartphone pour la voir apparaître en quelques secondes. Pour les possesseurs d’appareils Android, l’enceinte dispose d’une puce NFC permettant une connexion encore plus rapide simplement en positionnant le téléphone sur celle-ci.

Toujours concernant le Bluetooth, la portée se voit améliorée par rapport à la première version et il est maintenant possible de s’éloigner de l’enceinte jusqu’à environ une trentaine de mètres, de quoi se déplacer librement dans un appartement ou en extérieur sans risquer de perdre le signal. L’enceinte peut mémoriser jusqu’à 8 appareils Bluetooth, et se connecter à 2 appareils simultanément (pratique pour connecter sa tablette et son smartphone par exemple).

Lors de la première connexion, un pop-up se lance automatiquement sur le Smartphone (du mois sur iOS) indiquant que l’application UE Boom n’est pas installée. Gratuite, cette dernière permet de gérer certaines options de l’enceinte mais surtout de connecter simultanément deux produits Ultimate Ears (Boom, Boom 2, MegaBoom ou Roll) afin de doubler la puissance sonore, ou obtenir un vrai son stéréo (seulement en connectant deux Boom 2).

Toujours depuis l’application, il est possible d’allumer ou d’éteindre l’enceinte à distance (plutôt cool), mais aussi de régler son égaliseur. Plusieurs choix sont proposés par défaut (standard, amplifications des graves, environnement exigus ou voix), mais on peut aussi personnaliser celui-ci. Comme sur les autres produits de la marque, l’enceinte peut également être utilisée comme une alarme (ou un réveil) et un menu permet d’accéder facilement à un manuel d’utilisation complet et imagé.

Dernier point concernant l’application, elle peut être utilisée pour mettre à jour le firmware de la Boom 2, ce qui laisse présager l’ajout de fonctionnalités supplémentaire dans les mois à venir (une option pour revenir à la piste précédente peut-être ?).

Notez également qu’un microphone est toujours présent au sein de l’enceinte sans-fil d’Ultimate Ears, permettant d’utiliser cette dernière comme un véritable kit mains-libres. Aucun signe extérieur ne présente celui-ci, mais il est bel et bien intégré. La qualité est plutôt correcte à condition bien évidemment de ne pas trop s’éloigner de l’appareil.

Performances sonores

La qualité audio de la première Boom était déjà très bonne pour sa taille, participant activement au succès du produit. Pour cette seconde génération, UE annonce un son encore plus puissant, avec des haut-parleurs retravaillés permettant d’augmenter encore un peu plus le volume sonore.

En pratique, les performances de la nouvelle Boom 2 sont effectivement encore meilleures, avec un son qui semble un peu plus chaleureux et encore plus homogènes. En la comparant à d’autres enceintes concurrentes, comme la Charge 2 et la Flip 3 de JBL, la Boom 2 offre une puissante supérieure, mais son prix l’est également. Selon votre budget est un peu serré, on ne pourra que vous conseiller de vous orienter vers la JBL Flip 3, tout aussi robuste et fonctionnelle.

L’avantage principal de la Boom 2 réside dans son son à 360° lui permettant de réellement exceller en extérieur. Même à plus d’une dizaine de mètres de l’enceinte, la musique reste parfaitement audible peu importe que l’on soit face à l’enceinte ou derrière celle-ci.

Face à la Bose SoundLink Mini II, une des meilleures enceintes Bluetooth actuelles, la Boom 2 souffre de basses légèrement en retrait et d’une immersion un peu moins réaliste. Pour autant, le produit de Bose propose un design solide mais clairement moins adapté à l’extérieur.

Dans l’ensemble, les performances restent assez proches de celles de la première version (outre la puissance) et le son reste très clair et détaillé. Après des dizaines d’enceintes testées, on reste toujours surpris par les performances proposées par de si petits appareils.

Autonomie

UE annonce environ 15 heures d’autonomie pour sa nouvelle enceinte. Un chiffre dans la moyenne de ce qui est proposé par de nombreux concurrents, même si des produits comme la Fugoo Style atteignent plus d’une trentaine d’heures aujourd’hui.

En pratique, nos tests ont démontré une autonomie approchant celle annoncée, avec un peu plus de 14 heures d’écoute à volume soutenu. Lors d’un second essai à faible volume, l’enceinte disposait encore de la moitié de son autonomie après une dizaine d’heures. Des résultats très corrects qui devraient permettre d’utiliser l’enceinte pendant une journée complète en extérieur sans problème.

Conclusion

Sans forcément révolutionner le marché, cette nouvelle UE Boom 2 est une bonne mise à jour d’une première version déjà excellente. Plus robuste, et surtout étanche, elle se montre encore plus adaptée pour une utilisation en extérieur. L’ajout des commandes gestuelles est intéressant mais reste moins pratique que de réels boutons à notre goût. Les performances sont toujours excellentes, aussi bien que ce soit au niveau de la portée et de l’autonomie, que de la qualité audio.

Reste maintenant la question du prix, car proposée aux alentours des 200€, l’UE Boom 2 reste relativement chère, notamment face à des produits comme la JBL Flip 3 ou l’UE Roll. Si la première version est suffisante robuste pour vous, elle reste un excellent choix et devrait surtout être disponible à des tarifs de plus en plus avantageux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *