installer projecteur

Où installer son vidéoprojecteur ?

Beaucoup de personnes ne pensent à l’installation de leur vidéoprojecteur qu’une fois l’avoir acheté… C’est une érreur ! L’appareil que vous aller choisir doit être adapté à la pièce ou il sera.

Pour trouver le meilleur endroit ou mettre votre appareil, vous devrez prendre en compte quelques règles d’utilisation, comme le choix de l’emplacement, le recul nécessaire… Des questions toutes bêtes auxquelles ont ne penses pas : le choix de la prise d’alimentation, quelle connectique pour son appareil.

Nous vous proposerons également un point sur la taille idéal d’écran à choisir pour son projecteur vidéo ainsi que les caractéristiques que les fabricants proposent.

Comment trouver le meilleur emplacement pour son vidéoprojecteur ?

Si vous n’avez pas encore trouvé l’emplacement idéal pour votre vidéoprojecteur, sachez qu’il existe 3 configurations types. L’objectif étant de choisir un emplacement adapté à la pièce dans laquel l’appareil sera. On ne cherche pas le même rendu si l’on est un particulier ou un professionnel, on exploitera pas la luminosité et le zoom de l’appareil de la même façon.

Pour une configuration nomade et facile à mettre en place. Si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous invitons à mettre votre appareil sur une table et à régler votre vidéoprojecteur ainsi. Vous pourrez par exemple positionner votre appareil face à votre mur ou un écran de projection. Vous obtiendrez ainsi une solution optimale avec un minimum de travaux !

Idéal quand on à pas une pièce à sa projection ! Il sera facile de ranger sans encombre votre appareil après chaque utilisation. De nombreux modèles vous proposent de le positionner en diagonal, plus besoin de l’avoir devant vous !

Une autre solution plus professionnelle sera d’installer votre vidéoprojecteur au plafond, face à votre écran. Il faudra alors utiliser un kit de montage qui permettra à l’utilisateur de fixer le vidéoprojecteur au plafond : vous n’aurez plus à régler votre appareil avant chaque utilisation !

Si vous souhaitez utiliser votre appareil dans une petite pièce, vous trouverez certains appareils qui permettent de poser le vidéoprojecteur derière votre écran. Avec ses petits modèles, vous pourrez choisir entre poser l’appareil au plafond ou au sol, il sera ainsi loin de vous, vous ne subirez plus de nuisances sonores !

Pour finir, n’hésitez pas à opter pour un rétroprojecteur qui se règle ! Il sera facile de moduler la lentille de votre vidéoprojecteur et optez pour une taille d’écran adapté à votre salon ou salle de réunion. Pour terminer, n’oubliez pas de régler le zoom de votre appareil tout en choisissant le format vidéo de votre vidéoprojecteur.

Vidéoprojecteur : les meilleurs écrans de projection

Dans le but de bénéficier de la meilleure qualité Full HD et ne pas altérée l’image, il faudra opter pour un écran performant pour projeter vos films. Un écran spécial vidéoprojecteur n’offrira pas les mêmes performances qu’un mur peint en blanc !

Sur internet, il existe de nombreux revendeurs qui vous proposeront plusieurs types d’écrans de projection : les vidéoprojecteurs fixes et les écrans amovibles.

Pour les personnes souhaitant installer un home cinéma, geeker sur leurs jeux vidéos ou faire des présentations au travail, il faudra acheter un écran fixe. Une fois installé, vous pourrez à loisir le dérouler manuellement ou avec une télécommande. Il existe même des appareils fait pour dérouler l’écran de votre appareil en même temps que vous démarrer le vidéoprojecteur. Cependant, si votre utilisation est rare, utilisez un écran avec trépieds : ils suffiront grandement !

Pour finir notre article, il faudra choisir une connectique de vidéoprojecteurs adaptée à votre utilisation : n’hésitez pas à opter pour un cable HDMI. Vous pourrez ainsi avoir un flux d’image en HD. Ce cable HDMI pourra être utilisé pour connecter un PC, une xbox, une PS4 voir un un lecteur DVD à votre vidéoprojecteur !

Vous pourrez également vous tourner vers un appareil avec une connectique YUV qui permettra de meilleures performances qu’une prise péritelle. Concernant le son de votre appareil, il sera de mauvaise qualité, n’hésitez donc pas à acheter une enceinte bluetooth ou une chaîne HIFI