Comment brancher sa barre de son ?

comment brancher sa barre de sonCa y est, elle est chez vous ! Suite aux conseils d’un vendeur ou grâce à un guide en ligne pour acheter sa barre de son, vous avez trouvé le modèle qui vous convient. Maintenant, il reste la tâche de l’installation. Qui se branche avec qui ? Ce truc ça va où ? Pourquoi est-ce qu’ils ont mis ce machin dans la boîte ?

Nous allons répondre ici à ces questions, afin que le plaisir de profiter de votre nouvelle barre de son commence tout de suite.

Un kit de barre de son est composé de deux ensembles : la barre, et un caisson de basses (optionnel). La barre est le maître des opérations. Elle fournit les tonalités aigües, mais surtout elle fait office d’afficheur LCD, de récepteur du signal de la télécommande, pilotage des entrées et sorties depuis les lecteurs, pc, appareils Bluetooth… Le caisson est simplement là pour fournir un spectre audio plus large.

Il faut donc voir la barre comme l’élément central. Elle est reliée au caisson soit avec un fil fourni, soit sans fil. Dans ce deuxième cas, une procédure d’appairage est à faire. Elle est spécifique au constructeur et facile à réaliser. La barre peut ensuite être connectée au téléviseur ou au vidéoprojecteur. De nombreuses liaisons sont possibles entre l’écran et la barre, mais nous vous conseillons le HDMI, qui a l’avantage de gérer l’allumage et l’extinction de la barre grâce à un signal spécial passant par le câble. Pour cela, vérifiez si vos appareils sont compatibles HDMI CEC.

brancher sa barre de son

Chez certains constructeurs comme Samsung, le téléviseur et la barre peuvent être connectées sans fil, s’ils ont tous les deux la technologie Smart TV. Ce type de liaison sans-fil est aussi très présent chez SONOS.

En terme de positionnement, nous vous conseillons de mettre la barre centrée pas rapport à l’écran, de préférence en dessous, légèrement en avant. Attention à ne pas la mettre dans une étagère trop serrée, cela risquerait d’en étouffer le son. Le caisson peut être placé n’importe où dans la pièce car les graves ne sont que très peu bloqués par les meubles.

Dans le cas de barres sophistiquées comme la Yamaha YSP-2500, un micro est fourni pour régler de façon optimale la répartition de puissance dans les voies. On branche le micro derrière la barre, on le place là où sera le spectateur, et la barre se règle toute seule. Une fois l’opération de calibration terminée, le micro peut être rangé.

Lorsque toutes ces étapes ont été complétées, le système est fonctionnel. Il ne reste plus qu’à faire un test. Pour cela, on vous laissera choisir le film !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *