Comment bien choisir sa cure detox ?

Les cures Detox sont devenues de vrais phénomènes de mode. De nombreuses stars comme Jennifer Aniston ou Demi Moore ne jurent que par la Detox et ses bienfaits pour garder la forme et le dynamisme de leurs plus jeunes années. Vous avez déjà tous été tentés par entreprendre votre propre cure non ?

guide detox stars

Par où commencer ?

Pour commencer, une cure Detox sert à éliminer les toxines résultant de notre alimentation. Le médecin nutritionniste et l’auteure du livre Secrets de l’alimentation anti-inflammatoire nous explique en effet que le corps produit un surplus de toxines lorsque nous mangeons trop. C’est alors votre forme qui en pâtit.

Ne confondez cependant pas la cure Detox (voici un guide detox complet) avec un régime (le but n’est pas de perdre des kilos même si cela arrive…) ou avec une cure contre la pollution !
De plus, une cure Detox aura des conséquences sur votre organisme : effets laxatifs (indispensables au nettoyage promis…), fatigue, perte d’énergie, sautes d’humeurs éventuelles,… Cependant la cure doit être relativement courte, trois à cinq jours, l’efficacité n’étant pas avérée au-delà.

Lorsque vous avez pris connaissance de tous ces éléments, vous pouvez vous lancer dans une cure Detox et mettre votre corps au repos. Mais à chaque personne et à chaque personnalité correspondra un type de cure.

De la diète totale au bannissement temporaire de quelques aliments, seul ou à plusieurs, … plusieurs méthodes existent. Dans tous les cas, il est important que vous fassiez un point sur les effets recherchés et sur votre motivation avant de commencer. Une cure effectuée de manière nonchalante n’apportera en effet aucun bienfait.

La Detox à la maison

Si vous avez peu de temps et que vous souhaitez une cure compatible avec votre quotidien, optez pour des recettes maison. Une pratique répandue est d’éliminer les aliments solides pendant quelques jours et de les remplacer par des jus pleins de vitamines ou des soupes qui reposeront votre corps. La digestion est évidemment facilitée par des aliments liquides.

Au cours de votre marché sélectionner des fruits et légumes frais, vos préparations n’en seront que meilleures. Ajoutez-y quelques aliments solides très sains (poisson grillé, viandes blanches,…) en petites quantités pour vous apporter une sensation de satiété et ne prolongez ce régime au-delà de quatre ou cinq jours.

La Detox dans un établissement spécialisé

Si vous souhaitez être entouré de spécialistes et que vous avez un certain budget a y consacrer, cherchez un centre de cure Detox. En plus d’un régime alimentaire spécifique, vous pourrez bénéficier de soins physiques encadrés. En général, ce type de cure dure au moins une semaine et peut être prolongé.

Hormis ces deux exemples, d’autres formes existent : en groupe avec des activités sportives, un jeune total sur un jour ou encore la consommation d’eau citronnée toute la journée, … Peu importe la méthode que vous choisissez, il est important d’être motivé, de ne pas faire de choses inconscientes ( ne pas se nourrir pendant une semaine étant une absurdité … ! ) et de se laisser aller au bien-être que cela procure !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *