sécurité des données pro

5 Conseils en gestion de la sécurité des données que vous devez savoir

Tous les quelques mois, il y a un autre reportage sur une violation de données massive (comme Wannacry en 2017)

Parfois, il semble qu’aucune organisation ou entreprise n’est en sécurité. L’année dernière, Yahoo a confirmé une violation de données d’environ 500 millions de comptes d’utilisateurs.

Même le système d’habilitation de sécurité du gouvernement des États-Unis était susceptible d’une cyberattaque. Il y a deux ans, les pirates informatiques ont obtenu des renseignements personnels identifiables (IDP) de près de 22 millions d’employés et d’entrepreneurs fédéraux.

De grandes sociétés internationales comme Home Depot, Target et Sony ont toutes été victimes de violations massives de données.

Dans cet environnement cybernétique dangereux, la gestion de la sécurité des données fait partie intégrante du succès organisationnel.

Ici, nous allons partager les 5 meilleures façons d’améliorer la sécurité de vos données.

Une main-d’œuvre engagée est la clé de la gestion de la sécurité des données

Le vieil adage que vous êtes seulement aussi bon que votre pire employé sonne particulièrement vrai quand il s’agit de la cybersécurité.

Votre organisation peut disposer des meilleurs processus de sécurité réseau et de gestion des données de l’industrie. Cependant, un seul employé pourrait le rendre vulnérable.

Veillez à consacrer suffisamment de temps et de ressources à la formation et à la sensibilisation aux dernières menaces cybernétiques. Les employés qui savent identifier et répondre à une attaque de harponnage peuvent faire toute la différence.

Il est essentiel de créer une culture dans laquelle tous les employés sont impliqués et mettant l’accent sur la sécurité des données.

Investir dans les bonnes solutions de cybersécurité

Alors que la culture est certainement d’une importance primordiale, votre entreprise a toujours besoin des solutions matérielles et logicielles appropriées.

Rechercher les meilleurs dispositifs de mise en réseau pour la sécurité des données. Les pare-feu, la protection par mot de passe et les protocoles de chiffrement doivent tous être en place.

Si vous choisissez d’avoir un réseau invité, assurez-vous qu’il est distinct du réseau interne sécurisé.

Un logiciel antivirus doit être installé sur tous les appareils qui se connectent au réseau. De plus, des analyses régulières doivent être effectuées pour détecter et supprimer tous les virus informatiques hostiles.

Avoir un plan B en cas d’infraction

Si le gouvernement des États-Unis peut être piraté, votre organisation est évidemment à risque également.

Les données critiques doivent être sauvegardées de manière adéquate, de préférence à la fois sur site et hors site. Testez les solutions cloud de votre entreprise et d’autres méthodes de sauvegarde pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement.

La préparation d’un scénario catastrophe est une tâche importante de gestion de la sécurité des données.

Apportez un professionnel de la sécurité des données

Est-ce que le niveau d’effort et le risque d’une brèche semblent écrasants?

Si vous souhaitez réellement protéger votre organisation, la meilleure solution consiste à engager un responsable de la sécurité des données.

Avec un professionnel à bord, vous pouvez être assuré que votre organisation disposera du matériel, des logiciels et de la formation adéquats.

Se méfier des politiques BYOD lâches

Permettre à vos employés d’utiliser des appareils personnels pour accéder au réseau peut rendre votre organisation vulnérable à une cyberattaque.

Si vous décidez d’implémenter une stratégie BYOD (Bring Your Own Device), ces périphériques doivent suivre les mêmes processus de sécurité informatique que les actifs de l’entreprise.

Même dans ce cas, les périphériques personnels sont plus difficiles à suivre, à maintenir et à vérifier que le logiciel est à jour.

Rester vigilant et hiérarchiser la gestion de la sécurité des données

De toute évidence, la sécurité des données est un risque organisationnel légitime et mérite une attention sérieuse. En terminant, assurez-vous de consacrer du temps et des ressources à la sécurisation des données de votre entreprise.

Si vous avez des questions sur la sécurité des données, contactez-nous pour savoir ce que nous pouvons faire pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs en matière de cybersécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *